Comment mobiliser l’équipe autour d’un objectif commun

Valérie Bergère
http://www.gymnasedumanagement.com

Comment mobiliser l’équipe autour d’un objectif commun? Eléments de réponse avec un extrait d’un quizz du Gymnase du management.

Il y a les objectifs individuels… ces « fameux objectifs » dont l’atteinte est évaluée chaque année. Mais on parle moins de l’objectif d’équipe. Pourtant, c’est celui qui engage l’équipe entière, donne le sens au tout et à chacune des parties, traduit – généralement – l’ambition partagée, au moins par le plus grand nombre. Antoine de Saint Exupéry disait : «Si tu veux construire un bateau, ne te contente pas de faire venir des charpentiers et de leur donner des ordres. Mais donne leur le goût de l’aventure et de la mer infinie». Comment passer de cet idéal à une réalité parfois moins poétique ? Voici un quizz extrait du Quart d’heure Management. A vous de jouer !

Quizz : comment engager l’équipe toute entière ?

Pour la 3ème année consécutive, vous allez fixer un objectif à votre équipe, objectif que vous voulez le plus mobilisant possible. Vous organisez alors une réunion, comment l’animez-vous ?

1) Vous lancez le débat : « On n’a pas atteint l’objectif fixé de l’année passée. Je vous propose qu’on analyse les raisons de cet échec avant de se fixer un nouvel objectif ».

2) Vous demandez à chaque collaborateur, une semaine avant la réunion, de répondre à 2 questions : « que veut-on réussir l’année prochaine ? » et « qu’est-ce que cela changerait pour nous ? ». En début de réunion, chacun écrit ses réponses sur un post-it et vous lancez l’échange à partir de ces premiers éléments.

3) Vous annoncez « Je voudrais vous soumettre l’objectif que je pense vous fixer cette année et nous allons en discuter »

Les commentaires du Gymnase

1ère approche : Analyser les raisons de la non atteinte de l’objectif est bien sûr important. Mais il vaudrait mieux en faire l’objet d’une réunion spécifique et préalable. Ainsi, dans un second temps, le travail de réflexion sur un nouvel objectif pourra être mené avec plus d’enthousiasme et d’efficacité.

2ème approche : Une façon de faire intéressante car elle mobilise chaque collaborateur en amont et fait émerger la créativité au sein du groupe.

 3ème approche : Bien sûr, vous avez sûrement un objectif pertinent à fixer. En revanche, l’annoncer immédiatement risque de brider la réflexion et la créativité de vos collaborateurs. Il s’agit presque d’une « fausse » participation !

L’objectif de l’équipe décrit finalement une vision commune qui, selon l’expression de Robert Dilts, donne envie de « contribuer à un monde auquel on a envie d’appartenir »…Il y a bien là matière à se creuser la tête !

Le Quart d’Heure Management est une édition pédagogique, exclusivité du Gymnase du Management : des vidéos courtes, méthodologie synthétique, quizz… pour réussir chaque jour, encore un peu plus, sa vie managériale.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s